Journal

Le logement en France : un rôle pérenne mais pas immuable

Le logement joue un rôle majeur dans l’économie nationale, se trouve au centre de la vie quotidienne des ménages et fait l’objet de nombreuses analyses théoriques. En raison des sommes liées à son achat ou à sa location et à son entretien, l’immobilier occupe une place prépondérante dans le budget des ménages et représente un secteur créateur de nombreux emplois. En outre, il génère des commissions significatives pour de nombreux intermédiaires : notaires, banques, agents immobiliers, etc.

Le logement est un bien dual : il s’agit d’un actif patrimonial mais aussi d’un objet de consommation fournissant différents services. Mais, puisqu’il s’agit d’un bien multidimensionnel, la décision de son acquisition (ou de sa location) est influencée par un ensemble de critères (localisation géographique, proximité du travail, services périphériques etc.). En raison de différents statuts d’occupation (locataire, propriétaire), des différentes caractéristiques de logement (grands ensembles, maisons individuelles, etc.) et des lieux de résidence, le logement est source d’inégalités et de discriminations qui semblent d’autant plus grandes que les prix augmentent. De nombreuses analyses ont cherché à expliquer la hausse récente, continue et importante des prix de l’immobilier, et à évaluer sa pérennité.

À la lumière de ces constats, plusieurs questions peuvent être posées. Dans quelle mesure peut-on envisager la poursuite de la hausse des prix ? Les dépenses consacrées au logement sont-elles correctement enregistrées dans les budgets consommation ? Quelles seront les principales variables influençant la demande de logement ? Quel sera l’impact du vieillissement démographique ?

Après avoir analysé la dynamique de la hausse des prix dans les années récentes, le poids des dépenses de logement sera évalué. Sur la base des constats précédents, les principaux facteurs à prendre en compte dans une prospective du logement en France seront étudiés : l’insuffisance de l’offre, les évolutions relatives à son aménagement et l’impact du vieillissement démographique. Enfin, quelques esquisses de scénarios sont proposées en annexe.

#Logement #Scénarios #Vieillissement de la population