Journal

Le logement des salariés, un enjeu pour les ressources humaines ?

En France, selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), deux entreprises sur cinq sont touchées par les problèmes de logement de leurs salariés [1].

Les grandes entreprises (plus de 200 salariés) sont particulièrement touchées par ce phénomène. La première raison est structurelle : elles emploient 38 % des salariés (alors qu’elles représentent 1 % des entreprises en France), il est donc normal qu’elles soient davantage affectées. D’autre part, sept grandes entreprises sur dix se situent dans les grandes agglomérations, là où les difficultés liées au logement sont les plus fortes. C’est donc en région parisienne que l’impact est le plus important : 37 % des entreprises situées dans cette région estiment que certains de leurs salariés ont des difficultés à se loger.

Actuellement, les entreprises s’engagent de deux façons en faveur du logement de leurs salariés : 25 % des établissements choisissent de recourir aux dispositifs proposés par Action Logement [2] (prêt à l’acquisition ou à la construction, offres locatives, avance du dépôt de garantie, etc.) et 35 % mettent en place des actions spécifiques à leur entreprise (mise à disposition de documentation, aide financière, assistance sociale, etc.).

Le logement pourrait dev...