En guise d’introduction à toute réflexion prospective sur l’emploi, J. Lesourne rappelle tout d’abord quelques vérités essentielles concernant par exemple l’écart entre le coût du travail et le revenu, la segmentation du marché de l’emploi en fonction des compétences, et les différentes formes de chômage.
Analysant ensuite l’évolution de l’emploi et du chômage au cours des dernières décennies, il montre quelles sont les variables déterminantes, quelles relations elles ont entretenues et les arbitrages qui, consciemment ou non, ont été rendus.
Enfin, tirant de cette rétrospective des éléments d’explication sur les mécanismes qui régissent le fonctionnement du marché de l’emploi, il esquisse – à partir de six variables essentielles – neuf scénarios sur l’emploi et le chômage, plaidant en définitive en faveur d’une politique “libérale tempérée”. Il propose de maintenir les revenus mais de baisser les coûts salariaux pour les faibles compétences au travers d’un allègement des charges sociales qui serait compensé par d’autres prélèvements “neutres vis-à-vis de l’emploi”.
Le chômage en France. De la rétrospective à la prospective
This article is published in Futuribles journal no.197, avril 1995