Journal

L’Autre Guerre froide ?

La confrontation États-Unis / Chine

Analyse de livre

fr
Pierre Grosser est historien, membre du Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Dans cet ouvrage, il se concentre sur les rapports sino-américains. Cela fait un quart de siècle que le monde spécule sur un affrontement armé entre les États-Unis et la Chine — le premier livre sur le sujet, The Coming Conflict with China [1] est paru aux États-Unis en 1997. Alors qu’une « guerre entre l’aigle américain et le dragon chinois produirait d’immenses bouleversements partout dans le monde », l’éclatement d’un conflit ouvert semble plus probable depuis 2010, d’autant que l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a ravivé les craintes d’un retour des guerres entre États. Dès lors, l’ouvrage de Pierre Grosser s’emploie à analyser les relations sino-américaines depuis la fin de la guerre froide et tente d’établir, en se fondant sur des exemples du XXe siècle, quels pourraient être les facteurs menant à la paix ou à la guerre.

Grosser Pierre, L’Autre Guerre froide ? La confrontation États-Unis / Chine, Paris : CNRS (Centre national de la recherche scientifique) Éditions, mars 2023, 392 p.

Dans la première partie de son ouvrage, Pierre Grosser fait état de l’évolution des relations sino-américaines et de l’amplification des tensions entre les deux puissances, normalisées depuis 1989 et stables jusque 2007. Depuis, la diplomatie chinoise est devenue plus assertive en ce qui concerne ses intérêts stratégiques et multiplie les démonstrations de force.

Elle lance en 2013 son projet des nouvelles routes de la soie, convoite les ressources clefs, développe sa puissance militaire, technologique et spatiale, et parvient à rivaliser avec les États-Unis dans tous ces domaines. Ceux-ci ripostent en renforçant notamment leurs partenariats stratégiques avec les rivaux et voisins de la Chine, à savoir l’Inde, le Japon et l’Australie. Les relations se dégradent depuis 2016 et deviennent un « véritable antagonisme conflictuel [2] ». Sur fond de crise du Covid-19 et de points de tension récurrents sur le dossier taiwanais, les États-Unis et la Chine de Xi Jinping développent tour à tour un discours nationaliste et plus agressif depuis 2016. Chacun accuse l’autre de vouloir réviser l’ordre mondial : la Chine dénonce l’endiguement des États-Unis, qui craignent eux d’être paralysés dans l’Indo-Pacifique.

La conflictualité États-Unis / Chine présente certaines similitudes avec la période de la guerre froide : semblable à un nouveau rideau de fer, l’hypersécurisation technologique en Chine ainsi que la crispation idéologique de Pékin depuis 2019-2020 sont contrées par les discours doctrinaux des administrations Trump et Biden contre les autocraties russe et chinoise, tel Harry Truman à l’époque. La compétition géopolitique s’est également étendue à tous les domaines ; le projet des nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative) serait le Plan Marshall chinois. L’auteur compare également la guerre en Ukraine avec celle de Corée, quand la coopération sino-soviétique était autant un défi qu’aujourd’hui et que la Chine pesait lourdement sur les affaires du monde comme l’a démontré la conférence de Bandung.