Journal

L'analyse structurelle : méthodes et développements

Thèse de doctorat Méthodologie et modèles du mangement scientifique, Université Paris Dauphine

Lorsque l’on a affaire à un phénomène complexe, il faut, pour le maîtriser, le repérer et le décrire en préservant la multiplicité de ses aspects.
L’analyse de systèmes vise précisément à appréhender le phénomène dans sa globalité en tenant compte des multiples interdépendances. Mais un système n’est qu’un modèle particulier, aussi on passe d’abord en revue quelques caractéristiques de la démarche modélisatrice tributaire du fait qu’un modèle n’est pas le réel mais un moyen de le regarder.
On décrit le cadre méthodologique de l’analyse structurelle constitué par l’analyse de systèmes et le concept de structure. L’analyse structurelle appartient à la classe des modèles topologiques dont l’intérêt essentiel réside, à la différences des modèles dits arithmétiques, dans la prise en compte des aspects qualitatifs au même titre que les aspects quantifiables.
On passe en revue un certain nombre de méthodes d’analyse structurelle en mettant l’accent sur l’analyse critique et l’examen des hypothèses induites. Dans un optique d’aide à la décision l’analyse structurelle permet de mieux réfléchir pour l’action lorsque l’on a affaire à un système complexe où toutes les conséquences des actions sont enchevêtrées. L’exposé méthodologique est illustré par un cas concret : l’étude du système “cosmétique” dont on met en lumière les variables stratégique.

#méthodologie #systèmes