“Traditionnellement limitée aux seuls domaines industriels et militaires, la technologie envahit progressivement tous les grands secteurs de l’activité nationale, tel l’enseignement. Il est donc essentiel que les gouvernements et les entreprises privées soient en mesure de diriger l’évolution du progrès technologique.
Diriger signifie prévoir. Il importe donc de prévoir clairement la nature probable et les conséquences possibles d’une technologie qui évolue à un rythme accéléré. Or, ce genre de prévision est réalisable du fait du décalage, encore très important qui intervient, d’une part entre l’acquisition par la recherche fondamentale de connaissances nouvelles et, d’autre part, leur application pratique.
La prévision technologique, qui s’est développée graduellement depuis la Seconde Guerre mondiale, s’efforce de préciser les tendances de l’évolution future. L’intérêt de cette nouvelle science est double : tout d’abord, elle assure, au niveau des décisions et sur les plans tant national que privé, une plus grande précision dans le choix des options qu’impose le nombre même des possibilités offertes par le progrès scientifique et technique : dans le contexte concurrentiel du monde moderne, le succès ou l’échec dépend souvent d’un tel choix. En second lieu, alors que l’on s’accorde à reconnaître l’influence exercée par la science et la technologie sur l’évolution de la société, la prévision technologique permet aux gouvernements de prévoir les conséquences que peuvent avoir pour les sociétés futures les développements de la technique et, de cette manière, d’orienter l’application des nouvelles connaissances en fonction des objectifs nationaux. Ainsi donc, pour les responsables de la politique des gouvernements, la perspective de pouvoir programmer les options futures en aiguillant le progrès technologique conformément à un contexte économique, social et politique donné, constitue à la fois un stimulant et un défi.
Ces perspectives se précisent enfin, et c’est pourquoi l’OCDE a décidé d’entreprendre une étude sur “l’état de l’art” de la prévision technologique. Son auteur, le Dr. E. Jantsch présente dans cet ouvrage un véritable panorama des techniques utilisées dans ce domaine et précise les tendances qui le caractérisent. Il a bénéficié, au cours de son enquête, de l’aide de nombreux administrateurs et experts des pays Membres, ainsi que de celle de spécialistes des questions de politique scientifique.