Journal

La population de la France à l'horizon 2060

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) s’est récemment livré à un nouvel exercice de projections de population pour la France métropolitaine à l’horizon 2060, déduites d’une estimation par sexe et par âge de la population au 1er janvier 2007. Fondées sur des hypothèses de fécondité, de mortalité et d’échanges migratoires avec l’étranger prolongeant les tendances les plus récentes, ces projections sont, par construction, très faiblement réductrices d’incertitude. Leur intérêt pour la détermination des choix collectifs futurs et des stratégies associées les plus pertinentes s’en trouve forcément limité ; elles n’en ont pas moins le grand mérite de mettre en évidence, dans tous les cas de figure, une accentuation du vieillissement démographique.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#France #Démographie. Population #Scénarios

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.