Journal

La Perception des risques. Un enjeu pour les sciences et les technologies

Analyse de rapport

fr
La devise de l’Académie des technologies est « Pour un progrès raisonné choisi, partagé ». C’est cette devise que citent deux rapports récents issus de cette institution.

BRONNER Gérald, KLEIN Étienne, “La Perception des risques. Un enjeu pour les sciences et les technologies “, Académie des technologies / EDP Sciences, mai 2016, 48 p.

Voir cette publication

Le premier s’intitule Quelques réflexions sur la question de l’appropriation des technologies. Les principaux messages contenus dans ce rapport sont les suivants.

Il existe deux dynamiques de l’innovation technologique. La première met en scène des pionniers comme Thomas Edison ou Steve Jobs, qui changent le monde grâce à une invention géniale. La seconde approche met en avant le rôle de la société. Si une technologie se répand, c’est parce qu’elle correspond à un besoin. Ces deux dynamiques coexistent et interagissent, ce qui peut avoir des effets multiples, du succès immédiat (éclairage) à la remise en cause d’acquis (vaccin).

La viabilité d’une technologie est liée à certaines de ces caractéristiques qui vont largement au-delà de la simple dimension technique. Tout d’abord, s’approprier une technologie demande une adapta...