Début février 2023, l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes publiait sa deuxième note, intitulée La Dépendance économique des femmes : une affaire d’État ? Comment le patriarcat économique de l’État dépossède les femmes de leur indépendance économique. Derrière ce titre choc se cache une analyse rigoureuse conduite par Lucile Peytavin, historienne, et Lucile Quillet, journaliste.
Peytavin Lucile et Quillet Lucile, La Dépendance économique des femmes, une affaire d’État ? Comment le patriarcat économique de l’État dépossède les femmes de leur indépendance économique, Paris : Fondation des femmes (Note n° 2), février 2023, 28 p.

L’Observatoire de l’émancipation économique des femmes, nouvellement créé et soutenu par le Crédit municipal de Paris, est un organe de la Fondation des femmes, elle-même sous l’égide de la Fondation de France. Son objectif : démanteler les idées reçues qui empêchent encore d’accéder à une réelle égalité entre hommes et femmes, et notamment l’idée selon laquelle l’entrée des femmes sur le marché du travail à la fin du XXe siècle aurait signé la fin de la domination économique masculine qui pèse sur elles.
La note l’explique de manière exhaustive et argumentée : les femmes ont plutôt connu, au c...