Le numérique, au sens large du terme, est loin d’être un secteur dématérialisé comme on en donne encore souvent l’image, car son expansion n’est possible qu’au prix de l’exploitation de ressources minérales importantes, notamment de métaux. Ce rapport envisage les perspectives d’utilisation des ressources métalliques pour faire face à la croissance potentielle du numérique ; il s’appuie sur les conclusions d’un cycle de séminaires organisé par France Stratégie sur l’impact environnemental du numérique.
DEDRYVER Liliane, “La consommation de métaux du numérique : un secteur loin d’être dématérialisé”, France Stratégie, Document de travail n° 2020-05, juin 2020, 52 p.

Sa première partie est consacrée à une évaluation de la consommation de métaux par le secteur numérique : des « grands » métaux utilisés en large quantité comme le cuivre ; des « petits » métaux dont le rôle est souvent important, mais utilisés en faible quantité comme le tantale, l’indium, les terres rares et le germanium (ce dernier n’étant pas un métal mais un métalloïde comme le silicium). Schématiquement, les métaux ont deux fonctions dans les systèmes numériques (des lignes de télécommunication aux ordinateurs, en passant par les smartphones) : l’une est structurelle, c’est le cas du ...