Journal

Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste

Les Entretiens de la Mémoire de la Prospective

La Mémoire de la Prospective est un projet de recherche mené dans le cadre du Laboratoire d’Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation (LIPSOR) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) sous la direction du Professeur Michel Godet.
La constitution d’une mémoire de la prospective consiste à en promouvoir et en diffuser les concepts et les fondements, qu’ils soient d’origine française, européenne ou internationale.
Ce projet part d’un double constat ; l’inaccessibilité des travaux de prospective menés depuis plus de 50 ans (textes non disponibles, voire tombés dans l’oubli, éparpillés tant en matière d’édition que d’archivage), en majeure partie source d’une méconnaissance par les praticiens de l’état de l’art et des fondamentaux.
La poursuite de cet objectif passe par la constitution d’un « capital cognitif » de la prospective dans une optique de reconstruction intellectuelle ; l’histoire éclaire le présent en symétrie de la démarche prospective elle-même.
La constitution et la gestion de ce capital s’effectue autour d’un noyau dur d’acteurs de la prospective en France, parmi lesquels la DATAR, le groupe Futuribles, le Commissariat Général du Plan et le LIPSOR, dans une mission permanente de mise à disposition des sources, d’optimisation des ressources et de maximisation des moyens de diffusion. Il s’agit de construire in itinere un réseau coopératif et apprenant qui pourra rapidement dépasser le cadre des partenaires initiaux.
Enfin, cette valorisation des sources favorisera l’entreprise d’évaluation aujourd’hui nécessaire dans la culture de projet qui s’instaure au plus haut niveau de l’État.
Les Entretiens de la Mémoire de la Prospective s’inscrivent dans cette démarche. Ils ont pour principal objectif de poser des repères historiques et conceptuels à partir de discussions menées avec les grands témoins de l’émergence de la prospective moderne, en France comme à l’international.