Journal

Introduction et sommaire rapport Vigie 2011

AVERTISSEMENT

Dans le cadre du système de veille prospective mutualisée (le système Vigie), développé par Futuribles International, est établi un rapport annuel dont la thématique diffère d’une année sur l’autre compte tenu de ce qui nous apparaît le plus pertinent, y compris au travers des échanges que nous avons avec les membres partenaires de l’association.

Ainsi, le rapport de l’année 2010 présentait-il un vaste panorama des tendances lourdes et des incertitudes majeures décelées dans les 15 champs de veille que nous avons définis. Si la qualité de ce rapport 2010 fut largement reconnue, d’aucuns ont pu trouver qu’il y manquait une grille de lecture synthétique sous forme de scénarios. Le rapport 2011 vise à combler cette lacune et propose quatre scénarios sur la France à l’horizon 2030.

Pour les établir, il nous a fallu déterminer quels étaient les enjeux majeurs sur lesquels construire notre réflexion : chacun d’entre eux fait l’objet d’un chapitre et de microscénarios, construits à partir d’hypothèses contrastées sur les questions clefs (ou variables) qui nous ont semblé les plus pertinentes et sujettes à des évolutions particuliè re ment incertaines à l’horizon des 20 prochaines années.

L’avenir de la France ne peut s’appréhender sans prendre en compte l’environnement dans lequel elle évolue. Le premier chapitre propose donc des scénarios de cadrage schématiques sur le contexte international. L’avenir de la construction européenne fait également l’objet d’un chapitre à part. Les avenirs des économies européenne et française, qui paraissent difficiles à disjoindre, sont traités dans une même partie. Les quatre chapitres restant sont focalisés sur la France (emploi, protection sociale, rapport sociaux et organisation politico-administrative).

Quatre scénarios sur la France à l’horizon 2030 ont été bâtis en combinant les microscénarios établis dans chacun des chapitres. Ils sont présentés de manière résolument synthétique, et sans doute en forçant un peu le trait, dans un double objectif : d’abord celui de montrer combien l’avenir de la France demeure ouvert et très largement dé pendant de choix opérés au niveau national, ensuite celui de laisser à nos lecteurs le soin, à partir de ces esquisses, d’approfondir, le cas échéant avec notre concours, tel ou tel aspect qui leur paraîtrait particulièrement pertinent.

Il va de soi que ces scénarios de cadrage généraux n’ont pas la même pertinence suivant le statut et le domaine d’acti vité de nos membres partenaires. Il leur incombe donc de « faire leur miel » de ces différentes configurations construites à partir du travail de veille continue assuré par l’association Futuribles International.

Ces scénarios se veulent résolument provocants, au sens positif du terme. Ils sont élaborés pour susciter la réflexion et non pas pour décrire en détail les cheminements qui peuvent y conduire, le rôle des acteurs et des fac teurs pouvant susciter telle ou telle inflexion.

Ils révèlent le rôle que chacun peut jouer dans l’avenir de la France à l’horizon 2030, un avenir qui est loin d’être surdéterminé par l’environnement international et demeure largement ouvert, en dépit des contraintes, y compris celles résultant de la crise déclenchée voici deux ans, et dont on voit bien qu’elle n’affecte pas identiquement tous les pays, même au sein de l’Union européenne.

SOMMAIRE

I. Contexte international

II. Construction européenne

III. Économies européenne et française

IV. L’emploi en France

V. Le système français de protection sociale

VI. Rapports sociaux en France

VII. L’organisation politico-administrative de la France

Scénarios globaux

Annexe : tableaux morphologiques

#France #Scénarios