Journal

Internet en 2063

À l’occasion de son 50e anniversaire, l’Association des professionnels de l’information et de la documentation a imaginé dans sa revue Documentaliste-Sciences de l’information des scénarios pour les 50 prochaines années. Des experts et des professionnels de l’information ont contribué à ce numéro, ainsi que des juristes et des sociologues. Dans l’un de ces articles, le chercheur Olivier Ertzscheid imagine l’Internet en 2063, transformé en outerweb et en infranet.

Selon lui, à cet horizon, les écrans auront disparu en tant que tel, car ils auront été intégrés dans les murs, les équipements. De même, les claviers auront été « assimilés » ou remplacés par la voix et les gestes. Avec eux disparaîtra aussi, selon l’auteur, « la distance réflexive qu’autorise l’écrit ». Au final, Internet lui-même sera tellement omniprésent qu’il se confondra totalement avec la réalité et deviendra l’outerweb. Le corps deviendra la nouvelle interface de communication à distance, les informations physiques étant tout autant collectées que celles communiquées par les individus.

Dans le futur imaginé par le chercheur, l’automatisation et la robotisation seront la règle. Ainsi, chaque réfrigérateur transmettra directement aux supermarchés la liste d’aliments à acheter, ajustée en fonction des exigences nutritionnelles de son propriétaire et de son emploi du temps. Une voiture automatisée ira ensuite récupérer seule les provisions, avant d’aller chercher les enfants à l’école.

Parallèlement, l’infranet sera dédié aux objets connectés, omniprésents, qui permettront d’agir avec d’autres personnes, mais aussi avec les objets eux-mêmes. De nouveaux modèles économiques émergeront, et de nouveaux acteurs qui exploiteront les données des individus à des fins commerciales, médicales, etc.

Selon l’auteur, ce scénario ne relève pas de la science-fiction : il correspond au contraire au prolongement de tendances déjà à l’œuvre dans les usages et les technologies.

Source : Ertzscheid Olivier, « Outerweb et infranet : rendez-vous en 2063 », Documentaliste, Sciences de l’information, n° 4, décembre 2013, p. 30-31. URL : http://www.adbs.fr/docsi-n-4-janvier-2014-br-dossier-l-information-quel-scenario-dans-50-ans–136825.htm?RH=REVUE#KLINK#KLINK ; http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2014/02/outerweb-et-infranet-rendez-vous-en-2063.html

#Communication #Internet #Scénarios