Journal

Informatique et emploi : un impact incertain

This article is published in Futuribles journal no.36, sept. 1980

Dans le débat sur informatique et emploi, il faut d’abord distinguer la position des hommes d’action de celle des hommes d’analyse.

Pour ces derniers, le problème essentiel est de savoir s’il est possible d’isoler une variable technologique comme l’informatique et de la mettre directement en rapport avec une grandeur macroéconomique comme l’emploi. Il est aussi de savoir si l’on centre l’analyse sur ses applications, ou bien si l’on s’intéresse principalement à l’emploi et que l’on centre alors l’analyse sur les secteurs d’activités.

Suivant les options choisies, la méthodologie diffère et ceci explique largement l’incohérence des études et opinions.

Selon Jean-Louis Missika, il faut échapper à l’équation simpliste informatique/emploi, et replacer l’informatisation, en tant que processus, dans l’ensemble des forces qui agissent sur l’emploi.

#Analyse statistique #Changement technologique #Électronique #emploi #Informatique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.