Le FMI a récemment publié une étude [1] qui a suscité de nombreuses réactions, car elle alerte sur la croissance des inégalités de revenus dans certains pays et propose, pour y remédier, de mettre en place des politiques fiscales spécifiques.
Les inégalités dans le monde ont connu deux tendances opposées depuis 30 ans. À l’échelle mondiale, les inégalités de revenus ont diminué sur les trois dernières décennies. Parallèlement, à l’échelle nationale, elles ont au contraire augmenté au sein de certains pays, principalement des pays riches.
Moins d’inégalités entre les habitants de la planète
Au niveau de la population mondiale, l’indicateur de Gini [2] est ainsi passé de 0,68 en 1988 à 0,62 en 2013. Il s’agit là d’une rupture forte avec la croissance des inégalités enregistrée au cours des XIXe et XXe siècles. Cette évolution est calculée à partir des données de la Banque mondiale ; mais la tendance reste la même si l’on se base sur les données nationales relatives aux évolutions des revenus (quand elles existent) : sur cette base, l’indicateur de Gini serait passé de...