Journal

Inégalités de revenus en baisse dans le monde / en hausse dans les pays riches

fr

Le FMI a récemment publié une étude [1] qui a suscité de nombreuses réactions, car elle alerte sur la croissance des inégalités de revenus dans certains pays et propose, pour y remédier, de mettre en place des politiques fiscales spécifiques.

Les inégalités dans le monde ont connu deux tendances opposées depuis 30 ans. À l’échelle mondiale, les inégalités de revenus ont diminué sur les trois dernières décennies. Parallèlement, à l’échelle nationale, elles ont au contraire augmenté au sein de certains pays, principalement des pays riches.

Moins d’inégalités entre les habitants de la planète

Au niveau de la population mondiale, l’indicateur de Gini [2] est ainsi passé de 0,68 en 1988 à 0,62 en 2013. Il s’agit là d’une rupture forte avec la croissance des inégalités enregistrée au cours des XIXe et XXe siècles. Cette évolution est calculée à partir des données de la Banque mondiale ; mais la tendance reste la même si l’on se base sur les données nationales relatives aux évolutions des revenus (quand elles existent) : sur cette base, l’indicateur de Gini serait passé de...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.