Journal

Guide pratique de la prospective territoriale en France

La «prospective» a beaucoup gagné en importance dans ces dernières années. Le terme recouvre tout un ensemble d’activités, certaines bien connues, d’autres beaucoup plus novatrices. Mais ce sont les approches nouvelles mises en jeu par la prospective qui expliquent le vif intérêt porté à cette discipline. Par rapport aux classiques études sur le futur et techniques de planification à long terme, la prospective intègre deux caractéristiques inédites. Premièrement, elle introduit la connaissance des enjeux et des opportunités à long terme dans le processus plus immédiat de la prise de décision. Son analyse du long terme n’est pas abstraite, elle reste rattachée aux décisions du présent – chose que les études sur le futur omettent souvent de faire. En second lieu, le succès de la prospective vient de ce que, dans les sociétés complexes, les connaissances utiles à la conduite des politiques sont en règle générale largement dispersées, et non plus centralisées dans les services de l’État – ou encore dans quelques universités ou entreprises. De nouvelles approches sont nécessaires pour intégrer les perspectives à long terme et les réseaux élargis dans les processus de décision.
Le présent guide est une introduction à la prospective entendue de la sorte. Il devrait être utile aux lecteurs qui cherchent à se renseigner sur ce qu’est… et n’est pas, la prospective, notamment ceux qui peuvent s’interroger sur la pertinence d’une action de prospective au regard de leurs objectifs. Il s’adresse en particulier à ceux qui s’occupent de la planification à moyen terme et de l’élaboration de stratégies au niveau régional ou autre niveau infra-national (à bien des égards, il peut aussi intéresser les utilisateurs des petits pays). Il vise spécifiquement les praticiens et les utilisateurs potentiels de la prospective. Le présent guide expliquera comment la prospective régionale (également appelée prospective territoriale) peut être mise en œuvre de manière à fournir des données utiles à la planification des stratégies et des politiques dans les région, les départements, les intercommunalités et les villes, et permette la mobilisation des moyens nécessaires aux actions stratégiques collectives.
Pour les besoins de ces objectifs, le guide expliquera également les raisons d’utiliser la prospective régionale. Bien que l’emploi de la prospective ait été jusqu’ici surtout visible au niveau national, des activités moins bien connues, mais néanmoins importantes, ont été menées au niveau régional, dont l’intérêt envers la prospective va croissant. La prospective régionale a beaucoup de points communs avec la prospective nationale, mais ne se réduit pas à transposer à l’identique les méthodes ou les résultats des activités nationales. Le guide est structuré de manière à ce que vous sachiez quels éléments prendre en compte pour décider de la pertinence de la prospective dans votre cas et, dans l’affirmative, des approches qui conviendront le mieux au contexte de votre région.

#Prospective (méthode) #Territoires