Journal

Global Trendometer: Essays on Medium- and Long-term Global Trends

Analyse de rapport

fr
Cette étude constitue la première du genre publiée par le service de recherche du Parlement européen. Elle vise à offrir aux responsables politiques européens, et en particulier aux membres du Parlement européen, un aperçu des grandes tendances globales de moyen et long termes, tout en soulignant la complexité et la transversalité des principaux défis auxquels l’Europe devra apporter des réponses à l’horizon 2030 ou 2040. Sans présenter de recommandations ni délivrer de projet politique, le Global Trendometer a l’ambition d’analyser ces tendances d’un point de vue spécifiquement européen.

RÉCHARD-SPENCE Danièle, “Global Trendometer: Essays on Medium- and Long-term Global Trends”, Parlement européen (service Recherche), Global Trends Unit, octobre 2016, 52 p.

Voir cette publication

Synthèse de travaux d’experts publiés par les principaux think-tanks internationaux et centres de prospective, cette étude s’appuie aussi sur le rapport Global Trends 2030: Can the EU Meet the Challenges Ahead? [1] réalisé en 2015 par ESPAS (European Strategy and Policy Analysis System), le projet interinstitutionnel européen de renforcement de la prospective stratégique.

Le Global Trendometer comprend deux parties. La première présente trois essais portant chacun sur une tendance identifiée dans le rapport ESPAS de 2015 :

1. La pénurie croissante en eau dans le monde : la crise est-elle évitable ? Cette pénurie affectera directement environ la moitié des bas...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.