Deux fois par an, le service de recherche du Parlement européen publie le Global Trendometer, un rapport sur les grandes tendances destiné aux députés européens. Il constitue aussi une contribution au dispositif collaboratif de renforcement de la prospective stratégique entre institutions européennes : ESPAS (European Strategy and Policy Analysis System).
RÉCHARD-SPENCE Danièle, “Global Trendometer: Essays on Medium- and Long-term Global Trends. Summer 2017”, Parlement européen (service Recherche), Global Trends Unit, septembre 2017, 58 p.

Ce nouveau rapport présente une sélection de tendances effectuée à partir de publications de prospective émanant notamment de l’Union européenne, du National Intelligence Council (NIC) américain, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Banque mondiale, de l’Atlantic Council (Conseil de l’Atlantique) et du Forum économique mondial. Cette sélection se fonde sur des critères tels que : un changement dans l’évolution ou dans la perception d’une tendance, son occurrence dans la littérature prospective, son impact transversal ou sa pertinence pour l’Union européenne.
La première partie du rapport se compose de l’analyse de trois tendances.
1. L’empowerment des femmes, condition de la transition démographique en Afrique subsaharienne
En Afrique subsaharienne, le passage à un régime démographique avec des taux de natalité et de mortalité faibles, qui marquerait l’achèvement de la transition démogr...