Prospective thématique

Les futurs possibles de l'Afrique de l'Ouest. Dynamiques de transformation et défis à l'horizon 2030

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES
Avec l’appui de leurs partenaires financiers, les pays ouest-africains se sont engagés à transformer leur sous-région à l’horizon 2030. Plus de coopération, plus de décentralisation et des politiques inclusives doivent permettre de changer la face de la sous-région et d’y éliminer graduellement la pauvreté tout en gérant mieux les ressources locales. Certaines économies pourraient devenir émergentes à l’horizon 2030 ou 2040.

Ces ambitions de transformation économique et sociale s’accompagnent d’une forte croissance démographique et d’une évolution des territoires et des mobilités. À l’horizon 2030, la sous-région devrait se caractériser par la présence accrue de jeunes et de populations à la fois urbaines et mobiles en quête d’accès aux services et d’activités génératrices de revenus.

Cette session propose des points de vue d’experts et de praticiens sur les transformations démographiques, économiques et territoriales en cours en Afrique de l’Ouest, et sur les défis ouest-africains en termes de ressources et de sécurité. La croissance des populations et des économies pourrait avoir pour corollaire une augmentation des pressions exercées sur les ressources. Si leur gestion est sans doute primordiale pour la réussite des plans d’émergence, les États ouest-africains ne parviendront à changer la donne que s’ils restaurent la sécurité. Les États devront également modifier leur mode de gouvernance et penser autrement leur intégration au monde. Si ces changements interviennent, l’identité endossée par les habitants de la sous-région sera elle aussi bouleversée.

Résolument prospective, la session concerne tous ceux qui désirent mieux anticiper les évolutions — tendances lourdes, phénomènes annonciateurs de changement et incertitudes — de moyen et de long terme en Afrique de l’Ouest qu’elles soient politiques, économiques ou encore sociétales.

PROGRAMME DE LA FORMATION
JOUR 1 - DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION OUEST-AFRICAINES
9h00-9h15 - Petit déjeuner d’accueil

9h15-9h45 - Introduction générale et présentation des participants
Thierry Hommel, animateur de la session et directeur du Forum prospectif de l’Afrique de l’Ouest de Futuribles International

9h45-11h15 - Introduction aux transformations structurelles
• L’émergence, une ambition économique et sociale
• Les partenaires de l’émergence : bailleurs multilatéraux et bilatéraux, diasporas et société civile
• Analyse des émergences sénégalaises et ivoiriennes
Moubarack Lo, directeur général du Bureau de prospective économique au secrétariat général du gouvernement du Sénégal et Senior Fellow au Policy Centre for the New South, Rabat, Maroc

11h15-11h30 - Pause

11h30-13h00 - Dynamiques démographiques en Afrique de l'Ouest
Tendances démographiques et évolutions
• Enjeux  des politiques de population et maîtrise démographique à l’horizon 2030 et 2040
• Deux situations contrastées : le Niger et le Ghana
Jean-Pierre Guengant, démographe, directeur de recherche émérite de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), université Paris 1 Panthéon Sorbonne-IEDES (Institut d’études du développement de la Sorbonne)

13h00-14h30 - Déjeuner en commun

14h30-16h00 - Dynamiques économiques
Économies formelles et informelles
Secteurs d’activité
Catégories sociales et consommation à l’horizon 2030 et 2040 : émergence des classes moyennes ? Le cas de la Côte d’Ivoire
Thierry Hommel

16h00-16h30 - Pause

16h30-18h00 - Dynamiques territoriales et mobilités (territoire de vie)
Mégalopoles et espaces ruraux, quelles évolutions en Afrique de l’Ouest ?
Dynamique de mobilité au sein des territoires
Le cas du Grand Dakar
Laurent Bossard, directeur du secretariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

JOUR 2 - DÉFIS OUEST-AFRICAINS
9h00-10h30 -
Usage des ressources naturelles
Ressources et usages
Gestion des ressources naturelles – quels mécanismes pour une meilleure gouvernance
Illustration : le Sénégal face à la perspective de devenir pays producteur de pétrole
Claire Kupper, coordonnatrice des travaux au sein de l’équipe Conflits, sécurité et gouvernance en Afrique, GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité)

10h30-10h45 – Pause

10h45-12h15 - La sécurité humaine en Afrique de l’Ouest face à la violence armée et les trafics
État de la violence armée dans la région
Des trafics qui alimentent la violence armée
Cas d’étude : la résilience des jeunes face à la violence armée
Michel Luntumbue, chargé de recherche dans le secteur Conflits, sécurité et gouvernance en Afrique, GRIP

12h15-13h45 – Déjeuner en commun

13h45-15h00 - Prospective des sécurités dans la région du lac Tchad
Facteurs de crise
Facteurs d’évolution
Approche prospective : quel devenir pour la région du lac Tchad ?
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue, directeur de recherche, IRD

15h00-15h15 Pause

15h15-16h30 - L’Ouest-Africain de demain
Quelles identités ?
Gouvernance des États et participation citoyenne : quelles dynamiques de changement ?
Quelles relations des États ouest-africains et de leurs citoyens avec le monde ?
Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, au Sénégal et au Congo, auteur de Le Grand Livre de l’Afrique (Paris : Eyrolles, 2018)

16h30-17h00 - Synthèse et conclusion
Thierry Hommel

SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Toutes les séances seront introduites par un exposé très largement illustré d’exemples concrets et ponctué d’échanges avec les participants qui permettent de s'assurer de l'acquisition des connaissances.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse aux personnes issues des secteurs public et privé qui souhaitent mieux appréhender les grandes transformations en cours et à venir et les défis à relever en Afrique de l’Ouest. En particulier, elle s’adresse aux acteurs de la société civile représentant des organisations dont une part des activités actuelles et futures se développe en Afrique de l’Ouest.
Plus largement, cette formation résolument prospective concerne tous ceux qui désirent mieux anticiper les évolutions — tendances lourdes, phénomènes annonciateurs de changement et incertitudes — de moyen et de long terme en Afrique de l’Ouest qu’elles soient politiques, économiques ou encore sociétales.
Nous nous réservons le droit de vous joindre pour vérifier l'adéquation de votre profil avec le programme choisi afin de garantir l'homogénéité du groupe et la qualité de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D'ENCADREMENT
Un dossier de base est remis aux participants comprenant une copie des principaux supports utilisés et une bibliographie. Ce dossier peut être téléchargé à l'issue de la formation.
Le nombre de participants sera limité à 20 afin de permettre un maximum d'échanges.
Chaque séquence d'une heure et demie sera assurée par un intervenant différent.
La session sera animée par Thierry Hommel, directeur du Forum prospectif de l’Afrique de l’Ouest de Futuribles International, directeur de Thierry Hommel Conseil, économiste, enseignant à l’École nationale des ponts et chaussées.

FRAIS D'INSCRIPTION ET DURÉE
Les frais d'inscription se montent à 1380 euros hors taxe, soit 1656 euros TTC (TVA à 20 % incluse). Ils comprennent la participation à la formation, les déjeuners et les supports.
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d'une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d'inscription (valable pour une personne).
Futuribles International est un organisme de formation agréé. Son numéro d'enregistrement est le 11751653975. Futuribles International est référençable dans le DataDock.
La formation dure 14 heures réparties en deux journées.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
Cette session de formation fera l'objet d'une évaluation par les participants. À l'oral, à la fin de la session et à l'écrit, par le biais d'un questionnaire électronique envoyé à chaque participant.

Localisation : 47, rue de Babylone - 75007 Paris - France

    Prochaines sessions

    Non programmées, nous contacter.