Prospective thématique

L'avenir de l'alimentation : les produits, les services, les acteurs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES
La consommation des ménages et les comportements alimentaires des Français et des Européens évoluent considérablement sous de l’effet conjugué de leurs valeurs et aspirations, de leurs revenus, de leur activité professionnelle, de leurs modes de vie…, et de la structure de l’offre alimentaire (lieux de consommation, types de produits…). Ainsi assiste-t-on au développement de produits préparés, de l’alimentation hors domicile, de la déstructuration des repas…

Du côté des consommateurs, outre les inégalités qui subsistent, émergent en même temps, étroitement liées aux comportements alimentaires, des questions désormais essentielles telles que le plaisir, la santé, les exigences nouvelles de qualité et de traçabilité, le bien-être animal. Du côté de la production et des services, pour chacun des acteurs de la filière (producteurs, industries agroalimentaires, distributeurs, restaurateurs…), des transformations s’opèrent aussi.

Cette session a pour objectif de faire le point sur les tendances lourdes et émergentes d’évolution, en termes qualitatifs et quantitatifs, des comportements d’achat et de consommation alimentaires des Français, ainsi que sur les transformations qui peuvent intervenir tout au long de la chaîne alimentaire. Bien entendu, ces analyses seront enrichies de comparaisons internationales.

PROGRAMME DE LA FORMATION
Premier jour
9h00 - Accueil des participants

9h15-9h45 - Introduction générale et présentation des participants
Bruno HÉRAULT, chef du Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et conseiller scientifique de Futuribles International
Céline LAISNEY, directrice d’AlimAvenir, responsable deVigie Alimentation et conseillère scientifique de Futuribles International

9h45-11h15 - LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES, MIROIR DU CHANGEMENT SOCIAL
• La mondialisation des systèmes et des conduites alimentaires
• L’alimentation dans l’évolution des modes de vie
• Prospective des comportements alimentaires en France
Bruno HÉRAULT

11h15-11h30 - Pause

11h30-13h00PROSPECTIVE D’UNE FILIÈRE
LE VIN EN FRANCE
Patrick AIGRAIN, chef du service Évaluation, Prospective & Analyses transversales chez FranceAgriMer

13h00-14h30 - Déjeuner en commun

14h30-16h00 - NOURRIR 9,7 MILLIARDS D'HABITANTS EN 2050 : LES SCÉNARIOS
• Évolution des régimes alimentaires dans le monde : la montée du végétal
• Les alternatives (protéines végétales, algues, insectes, etc.) : quel marché actuel ? Quel potentiel à 2030 ?
Céline LAISNEY

16h00-16h30 - Pause

16h30-18h00 - LES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
QUE PRÉPARENT LES LABORATOIRES ?

Christine CHERBUT, directrice générale déléguée aux affaires scientifiques à l’INRA

Deuxième jour
9h00-10h30 - E-COMMERCE :
RÉALITÉS ACTUELLES ET PERSPECTIVES POUR LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
• Panorama du secteur de la distribution alimentaire et de son évolution récente
• Les enseignements de l’étude prospective E-commerce. Réalités actuelles et perspectives pour les industries agroalimentaires (Paris : FranceAgriMer, 2018)
Bertrand OUDIN, directeur général de Blezat Consulting

10h30-10h45 - Pause

10h45-12h15 - LES PRATIQUES ALIMENTAIRES DANS LE MONDE
Nicolas BRICAS, chercheur au Cirad et titulaire de la chaire Unesco Alimentations du Monde

12h15-13h45 - Déjeuner en commun

13h45-15h15 LES STRATÉGIES DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES FACE AUX DÉFIS DU FUTUR 
Gilles TRYSTRAM, directeur général d’AgroParisTech

15h15-15h30 - Pause

15h30-17h00 - PROSPECTIVE DE LA RESTAURATION
Marie-Pierre MEMBRIVES, fondatrice de Tastebuds Consulting Foodservice Innovation

17h00-17h15 - ÉVALUATION DE LA SESSION ET CONCLUSION

SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Toutes les séances seront introduites par un exposé très largement illustré d’exemples concrets et ponctué d’échanges avec les participants qui permettent de s'assurer de l'acquisition des connaissances.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux responsables de la conception de produits et de services agroalimentaires ou de restauration hors foyer, aux responsables du marketing dans l’industrie agroalimentaire, aux professionnels de la distribution et du commerce, ainsi qu’aux responsables des collectivités territoriales en charge de la restauration collective. Plus généralement, elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution à moyen et à long terme des modes de vie des Français, et en particulier à leur consommation alimentaire.
Nous nous réservons le droit de vous joindre pour vérifier l'adéquation de votre profil avec le programme choisi afin de garantir l'homogénéité du groupe et la qualité de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D'ENCADREMENT
Un dossier de base sera remis aux participants comprenant la copie des principaux supports utilisés ainsi qu’une bibliographie. Ce dossier pourra être téléchargé à l’issue de la formation.
Le nombre de participants sera limité afin de permettre un maximum d’échanges.
La session sera animée par Bruno HÉRAULT, chef du Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, conseiller scientifique de Futuribles International et Céline LAISNEY, directrice d’AlimAvenir, responsable de Vigie Alimentation et conseillère scientifique de Futuribles International.

FRAIS D'INSCRIPTION ET DURÉE
Les frais d'inscription se montent à 1380 euros hors taxe, soit 1656 euros TTC (TVA à 20 % incluse). Ils comprennent la participation à l’ensemble de la formation, les déjeuners et les supports.
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d'une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d'inscription (valable pour une personne dans la limite des places disponibles).
Futuribles International est un organisme de formation agréé référençable dans le DataDock. Son numéro d'enregistrement est le 11751653975.
La formation dure 14 heures réparties en deux journées.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
Cette session de formation fera l'objet d'une évaluation par les participants. À l'oral, à la fin de la session et à l'écrit, par le biais d'un questionnaire électronique envoyé à chaque participant.

Localisation : 47, rue de Babylone, 75007 Paris, France

    Prochaines sessions

    Non programmées, nous contacter.