Prospective thématique

La prospective pour les territoires

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES
Les territoires sont confrontés à des transformations majeures telles que la révolution numérique, l’affirmation d’une économie servicielle, le changement climatique et la transition énergétique ou encore l’évolution permanente des modes de vie. Mais les différents territoires ne sont pas concernés de la même manière par ces phénomènes et tous conservent de véritables marges de manœuvre pour construire l'avenir.

Face à ces mutations, les ressources endogènes des territoires s’avèrent plus que jamais essentielles, à commencer par l’aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets partagés. La prospective territoriale constitue un puissant catalyseur de ces démarches collectives, en apportant des clefs de compréhension sur les « futurs possibles » des territoires et en permettant aux acteurs locaux de se mobiliser autour d’une vision collective, d'une stratégie concertée mais aussi d'innovations et d'expérimentations. 

L’objet de cette session est de former les participants aux méthodes et pratiques de la prospective territoriale : les séquences et étapes clefs d’une démarche, les méthodes et techniques existantes, les différents types de démarches — exploratoire ou stratégique, en petit comité ou participative, sur une période donnée ou sous la forme d’un processus permanent… 

La formation vise ainsi à donner aux participants un aperçu de la diversité des démarches engagées dans les territoires en France aux différentes échelles (régionale, départementale, métropolitaine, intercommunale…). Elle leur permettra de mieux maîtriser les différentes facettes de la prospective territoriale en vue de mener ou de piloter une démarche adaptée aux caractéristiques et aux enjeux spécifiques de leur territoire.

PROGRAMME DE LA FORMATION
JOUR 1
9h00 - Petit déjeuner d'accueil

9h15-9h45 - Introduction générale et présentation des participants

9h45-11h15 - INTRODUCTION À LA PROSPECTIVE TERRITORIALE
• L’anticipation au service de l’action
• La prospective territoriale : pour quoi faire ?
• Principes et concepts de la prospective territoriale
Hugues de JOUVENEL, président de Futuribles International, consultant en prospective et stratégie

11h15-11h30 - Pause

11h30-13h00 - LES MÉTHODES DE LA PROSPECTIVE TERRITORIALE 
• Prospective exploratoire : les approches analytiques (analyse du système territorial, élaboration de scénarios) et les approches intuitives fondées sur les phénomènes et les transformations
• Prospective stratégique : les différents rapports à l’avenir et les postures stratégiques possibles
• Comment aborder au mieux ces différentes approches en fonction des finalités de sa démarche de prospective ?
Frédéric WEILL, directeur d’études à Futuribles spécialisé en prospective territoriale

13h00-14h30 - Déjeuner en commun

PRÉSENTATION DE QUATRE TÉMOIGNAGES DE DÉMARCHES DE PROSPECTIVE TERRITORIALE ILLUSTRANT LA DIVERSITÉ DES OBJECTIFS, DES APPROCHES ET DES ÉCHELLES TERRITORIALES

14h30-16h00 - PROSPECTIVE DE LA FILIÈRE IMAGE D'ANGOULÊME : L'AFFIRMATION D'UN ÉCOSYSTÈME TERRITORIALISÉ
• Une démarche de prospective pour mobiliser l’écosystème d’acteurs autour d’un projet commun 
• Les différentes étapes de la démarche 
• Vers un pôle d’excellence régional de l’industrie culturelle et créative ?
Philippe MOCELLIN, conseiller technique Prospective et stratégie chez Niort Agglomération, ancien directeur général des services de la Ville d’Angoulême en charge de la démarche prospective de la filière image

16h00-16h30 - Pause

16h30-18h00GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE : UN SYSTÈME DE PROSPECTIVE ET D’INTELLIGENCE TERRITORIALE
• L’intelligence territoriale dans l’écosystème de Grenoble-Alpes Métropole
• La révision du projet métropolitain 2030
• Articulation et complémentarité entre projet de territoire et veille prospective
Radia DAOUD, responsable Prospective et intelligence territoriale au sein de Grenoble-Alpes Métropole

JOUR 2
9h00-10h30 - LOOS-EN-GOHELLE : DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RÉSILIENCE DU TERRITOIRE 
• Les grandes étapes de la résilience loossoise
• Les principaux résultats
• Le « code source » de la démarche loossoise
Julian PERDRIGEAT, directeur de cabinet du maire de la ville de Loos-en-Gohelle

10h30-11h00 - Pause

11h00-12h30 - LOIR&CHER 2020, UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE AU SERVICE DE LA MOBILISATION COLLECTIVE ET DE L’INNOVATION
• De la théorie à la pratique : volonté, rigueur et pragmatisme
• Les liens entre observation et prospective à l'échelle d'un département
• 10 chantiers, 100 projets dont 24 labs, un département en mouvement
François BOURSE, directeur d’études à Futuribles spécialisé en prospective stratégique pour les entreprises et les territoires

12h30-14h00 - Déjeuner en commun

14h00-15h30 -QUELS ENSEIGNEMENTS RETENIR POUR ENGAGER OU PILOTER UNE DEMARCHE DE PROSPECTIVE TERRITORIALE ?
• Les différentes finalités des démarches de prospective
• Facteurs et conditions de réussite, risques d’échec
• Retour critique sur plusieurs démarches de prospective territoriale
Frédéric WEILL

15h30-16h00 - Pause

16h00-17h00 - SYNTHÈSE ET CONCLUSION
Frédéric WEILL

SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Chaque séquence est interactive. Elle est introduite par un exposé suivi d'échanges qui permettent de s'assurer de l'acquisition des connaissances.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
La formation s’adresse en premier lieu aux élus et techniciens des collectivités territoriales et aux services de l’État en charge de l’aménagement et du développement des territoires, aux entreprises, aux chambres consulaires et, plus généralement, à toutes les parties prenantes des démarches de prospective territoriale.
Nous nous réservons le droit de vous joindre pour vérifier l'adéquation de votre profil avec le programme choisi afin de garantir l'homogénéité du groupe et la qualité de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D'ENCADREMENT
Un dossier de base sera remis aux participants comprenant une copie des principaux supports utilisés et une bibliographie. Il pourra être téléchargé à l'issue de la session.
Le nombre de participants sera limité afin de permettre un maximum d’échanges et d’appropriation des concepts et des méthodes et d'être dans des conditions optimales de mise en œuvre.
La session sera animée par Frédéric WEILL, directeur d'études à Futuribles spécialisé en prospective territoriale avec des interventions de François BOURSE, Radia DAOUD, Hugues de JOUVENEL, Philippe MOCELLIN et Julian PERDRIGEAT.

FRAIS D'INSCRIPTION ET DURÉE
Les frais d'inscription se montent à 1320 euros hors taxe, soit 1584 euros TTC (TVA à 20 % incluse). Ils comprennent la participation à la formation, les déjeuners et les supports.
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d'une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d'inscription (valable pour une personne dans la limite des places disponibles).
Futuribles International est un organisme de formation agréé. Son numéro d'enregistrement est le 11751653975. Futuribles International est référençable dans le DataDock.
La formation dure 14 heures réparties en deux journées.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
Cette session de formation fera l'objet d'une évaluation par les participants. À l'oral, à la fin de la session et à l'écrit, par le biais d'un questionnaire électronique envoyé à chaque participant.

PARCOURS
Cette formation peut être suivie seule ou en approfondissement des sessions sur les méthodes de prospective (Introduction à la démarche prospective, Pratiques de la prospective stratégique, Atelier de construction de scénarios prospectifs, La veille prospective).

Localisation : 47 rue de Babylone, 75007 Paris