Ce rapport présente les conclusions d’une étude sur l’impact environnemental du numérique en France, que le gouvernement avait confiée, en août 2020, à l’Agence de la transition écologique (ADEME) et à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP). Cette étude comprend aussi un volet technique qui précise les indicateurs utilisés et les équipements qui sont pris en compte ; elle sera complétée, ultérieurement, par un rapport de prospective.
ADEME (Agence de la transition écologique), ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), “Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective”, ADEME / ARCEP, 2 volumes, janvier 2022, 427 p.

Le numérique qui est pris en compte par les experts est divisé en trois tiers ou « briques » matérielles : les terminaux (parmi lesquels figurent les ordinateurs, les écrans, les imprimantes, les téléphones, etc.), les réseaux (2G, 3G, 4G, 5G, etc.) et les centres de données publics et privés. Son impact environnemental est évalué en analysant toutes les étapes...