Journal

Évaluation de l’impact économique de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement sur l’économie mondiale en avril 2020

Analyse d'article

L’OFCE a analysé l’impact des mesures de confinement sur l’économie mondiale, avec un focus sur les pays riches, sur la base des changements observés au pic du confinement mondial, en avril 2020. À cette date, le produit intérieur brut (PIB) mondial a baissé de 19 % et le commerce mondial de 25 %, selon les estimations de l’OFCE.

HEYER Éric, TIMBEAU Xavier, “Évaluation de l’impact économique de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement sur l’économie mondiale en avril 2020”, OFCE Policy Brief, 69, 5 juin 2020, 24 p.

Voir cette publication

La branche hébergement-restauration a été la plus touchée, avec une baisse de 47 % de la valeur ajoutée. Ce chiffre s’élève à 43 % pour le commerce, 35 % pour la fabrication de matériel de transport et 28 % pour le secteur « transport et entreposage ».

Les pays les plus affectés sont (sans surprise) la France, l’Espagne et l’Italie, avec une perte de valeur ajoutée de plus de 30 points (36 pour l’Espagne). Les États-Unis et l’Allemagne ont eu des chutes d’activité moins fortes, en lien avec des mesures de con...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.