Au cours des derniers siècles, les humains n’ont cessé d’accroître leurs performances : ils vivent toujours plus vieux, sont de plus en plus grands, de plus en plus intelligents, les records sportifs s’enchaînent… Selon l’équipe du prix Nobel d’économie Robert W. Fogel, « dans la majeure partie du monde, si ce n’est le monde entier, la taille, la forme et la longévité du corps humain ont changé profondément et plus rapidement au cours des trois derniers siècles qu’au cours des nombreux millénaires précédents [1] ». Ces évolutions relèvent selon eux d’une « technophysio-évolution », permise par les progrès combinés des systèmes alimentaires, de l’hygiène et de la médecine [2].
Mais ces progrès vont-ils se poursuivre à l’avenir avec la même intensité ? Aujourd’hui, deux points de vue s’affrontent sur cette question. D’un côté, certains envisagent que l’homme de demain vive plus de 100 ans, et profite de capacités physiques et intellectuelles maintenues, voire accrues (y compris grâce aux promesses de l’homme augmenté). De l’autre, des experts et analystes signalent que des infléchissements s’observent depuis quelques années, voire plus, dans les performances humaines, qui pourraient s’accentuer à l’avenir. L’être humain pourrait même avoir atteint certaines de ses limites biologiques, ou les atteindre au cours des prochaines années.
Futuribles a décidé d’explorer cette question des limites de l’être humain sous plusieurs angles. Cette première note engage la réflexion en s’intéressant à la baisse de l’espérance de vie.
——————————————————
Les bébés nés en 2017 en Europe vivront-ils 100 ans, voire plus, comme le promettent certains démographes et les partisans du transhumanisme ? Ou, au contraire, l’espérance de vie sera-t-elle de plus en plus menacée par la dégradation des modes de vie et de l’environnement ?
Au milieu du XVIIIe siècle, l’espérance de vie des Européens était d’environ 25 ans. En 2014, au sein de l’UE-28, elle était de presque 81 ans (83,6 ans pour les femmes et 78,1 ans pour les hommes) : elle a donc été multipliée par trois en deux siècles [3]. Parallèlement, l’espérance de vie à 65 ans est passée d’environ 15 ans dans les années 1980, à 20 ans en 2014 [4].
Évolution de l’espérance de vie à la naissance au sein de l’UE-28, 2002-2014

Différents facteurs successi...