Promulgués en 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies constituent le socle de la stratégie déployée par la communauté internationale pour réduire les disparités d’accès aux biens publics mondiaux et les inégalités de développement. Cette double ambition concerne particulièrement la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans laquelle des problèmes budgétaires, organisationnels et institutionnels continuent d’entraver le développement socio-économique des États membres.
Ces perspectives expliquent le scepticisme d’une large majorité d’experts sur l’atteinte, en 2030, des cibles affichées par l’ODD numéro 4 (ODD 4) dédié à l’éducation, à savoir l’accès à un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit pour l’ensemble des filles et des garçons. Plus optimiste, une minorité envisage pour sa part les innovations numériques et l’intervention du secteur privé dans le champ de l’éducation comme des catalyseurs d’innovations favorables à l’atteinte de l’ODD 4.
Ce texte est issu du Forum prospectif de l’Afrique de l’Ouest. Ce forum agit comme catalyseur des réflexions existantes sur le futur. Associant recherche, publications et débats, il a vocation à devenir un lieu de construction d’une réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne qui conduise à l’action.