Journal

Dynamique urbaine et projet régional

Un exemple : la région Alsace

fr

Schéma général d’aménagement de la France, “Dynamique urbaine et projet régional. Un exemple : la région Alsace”, TRP, juin 1975, 123 p.

Ce document reprend et synthétise un ensemble d’études cherchant à cerner les divers aspects de la dynamique de l’Alsace saisie à partir des trois villes principales : Strasbourg, Mulhouse, Colmar et de quelques petites villes. Simultanément, il a paru utile de tenir compte de l’évolution des villes de Karlsruhe et de Fribourg en Allemagne, de Bâle en Suisse et d’en évaluer les incidences sur les villes alsaciennes.
L’étude, qualitative, vise à faire apparaître les principales caractéristiques des villes et leur organisation en différents réseaux. La dynamique urbaine sera saisie, en effet, moins au niveau de structures urbaines stables qu’à travers l’action des groupes et des institutions. Ce sont en effet les projets de ces groupes, les stratégies qu’ils mettent en œuvre sur tel ou tel espace et les enjeux qui leur sont liés qui caractérisent cette dynamique.

Pour cette raison, l’analyse de ce que l’on appelle « les rôles urbains » a semblé la mieux adaptée ; les rôles joués par une ville aux yeux de ses habitants ou de ceux de l’espace environnant sont en effet par nature dynamiques. Ils dépendent eux-mêmes de l’action de groupes et d’institutions locaux ou extérieurs qui décident des équipements de tous ordres qui se rattachent à chaque rôle urbain (rôle industriel, commerçant, universitaire, touristique, agricole, etc…).

Par ailleurs, « toute étude sur les villes semble vaine si l’on ne prend pas en compte l’action des groupes urbains, leur nature, leur idéologie, leurs rapports à l’économique et au politique, leurs projets et leurs moyens d’action ».

Recueillir les éléments d’informations et de connaissance organisés en vue d’une réflexion sur l’aménagement régional suppose une conception dynamique de cet aménagement. Celui-ci n’est plus considéré comme le simple produit de l’utilisation d’instruments techniques et de données quantitatives mais davantage comme un processus social engagé par divers acteurs institutionnels. Parce qu’il est social et s’inscrit dans une réalité complexe, ce processus justifie qu’une étude destinée à l’élaboration d’une politique d’aménagement considère prioritairement les actions, les projets de ces acteurs. L’aménagement résulte en effet d’un certain rapport, de certaines relations entre les forces sociales, économiques, politiques : il est indispensable de mieux les comprendre avant d’engager une planification, nécessairement complexe, du développement de l’espace, que ce soit sur le plan national, régional ou local.

Les multiples caractéristiques de l’Alsace qui la distinguent des autres régions françaises, motivaient également une réflexion de ce type. Parmi celles-ci, rappelons ses rattachements successifs à la France et à l’Allemagne, les aspects linguistiques, le statut de l’enseignement, le statut religieux, le statut de l’artisanat, une culture ou des cultures propres et enfin l’existence de trois villes prédominantes dans l’organisation urbaine et dans celle de l’espace régional. Par ailleurs, il fallait tenir compte des documents d’aménagement urbain déjà existants et notamment intégrer les S.D.A.U. des villes étudiées. Sur ce point, on a essayé de dégager non seulement les grands partis d’aménagement choisis, mais aussi les rôles de la ville ainsi privilégiés, soit par les équipements mis en avant, soit par l’organisation de l’espace proposée. Les S.D.A.U. reflètent souvent les options de base qui ont obtenu l’accord des divers acteurs, et leur prise en compte sous cet angle constitue un ensemble de données efficaces et indispensables.
L’approche de l’évolution des villes nous a renvoyé aux problèmes régionaux dont nous présentons une analyse succincte au début de l’étude. Ces deux facteurs nous ont permis de comprendre le double mouvement contradictoire vers l’unité régionale d’une part et la non-unité d’autre part. Ainsi sont apparues des forces de nature diverse, les unes centrifuges, les autres centripètes, selon les contraintes et les poids que l’histoire fait peser.

Débuter par l’exposé des mécanismes régionaux aidera, nous semble-t-il, à mieux percevoir le cadre dans lequel s’opèrent les processus de la dynamique urbaine alsacienne.

#Aménagement urbain #Territoires