Document de travail

Institutions - Santé

L’Afrique de l’Ouest face au Covid-19. Projections macroéconomiques et financières et capacités d’atténuation de la crise

Par

La présence du virus Covid-19 en Afrique de l’Ouest et la perturbation des échanges internationaux ont conduit les États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à réagir (carte 1). Partout dans la sous-région, des plans de réponse sanitaire sont conçus pour prévenir l’épidémie, mieux détecter les personnes infectées et améliorer la prise en charge des patients. Anticipant les conséquences socio-économiques de cette crise sanitaire  — baisse des échanges, récession économique, explosion des déficits budgétaires et accroissement de la vulnérabilité des populations —, un grand nombre d’États ouest-africains travaillent en parallèle à l’élaboration de stratégies de court et moyen termes pour atténuer les effets adverses de la crise. Dans le contexte économique actuel, le financement de ces stratégies suppose la mise à disposition de financements exceptionnels et une injection rapide de ressources mobilisées par les partenaires techniques et financiers (PTF).

Ce texte est issu du Forum prospectif de l'Afrique de l'Ouest. Ce forum agit comme catalyseur des réflexions existantes sur le futur. Associant recherche, publications et débats, il a vocation à devenir un lieu de construction d’une réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne qui conduise à l’action.