Économie, emploi - Population - Ressources naturelles, énergie, environnement
« La hausse des matières premières agricoles : une inflexion durable ? »
L’exposé est centré sur la hausse des prix des produits agricoles et la sécurité alimentaire. Il s’appuie sur deux documents qui en constituent la toile de fond :
— Le modèle économique « Oléosim » : analyse structurelle du marché international des produits de grande culture, basé sur les oléagineux et sur toutes les grandes productions végétales.
— L’exercice de prospective « INRA 2013 », fait en parallèle avec le modèle Oléosim, simule les conséquences de l’adaptation de la Politique Agricole Commune aux décisions prises lors du Sommet de Luxembourg et vise à éclairer les négociations menées dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce.
Read related content
- Chapitre 5 du rapport Vigie 2007 : Des tensions croissantes sur les ressources agricoles (23/11/2007)
- Des marchés mondiaux au cœur de la tourmente (20/09/2007)
- Prospective Agriculture 2013 (1/01/2007)