Document de travail

Économie, emploi - Santé

Crise du Covid-19 : scénarios à l’horizon fin 2021

Le 31 mars dernier, l'association Futuribles International vous proposait une première réflexion prospective sur la crise du Covid-19. Nous vous soumettons une nouvelle version de ce travail, mis à jour et fortement complété en date du 20 avril 2020.

Les mises à jour concernent notamment la partie sanitaire et intègrent les nouvelles données et études disponibles. Les compléments portent sur les perspectives à 18 mois des dynamiques économiques, sociales et politiques ouvertes par la crise, en France et en Europe. Un nouveau scénario est proposé. Le document comprend également l’amorce d’une réflexion sur la situation internationale qu’il nous reste à compléter.

-----------------------------------

La nouvelle maladie infectieuse Covid-19 a ouvert une crise inédite pour la société française et plonge individus et organisations dans l’incertitude. Incertitudes à court terme et incertitude à long terme.

Afin d’aider ses membres et ses lecteurs à s’orienter, l’association Futuribles International a engagé une réflexion prospective sur le sujet. Cette réflexion ne cherche pas à évacuer les incertitudes mais à les encadrer par des hypothèses et des scénarios crédibles. Elle propose une grille de lecture des événements en cours et du paysage des possibles à l’horizon des 18 prochains mois.

Ce travail est centré sur la France et l’Europe et se veut évolutif : la réflexion proposée ici doit être complétée (notamment sur sa dimension internationale), réévaluée, modifiée au fur et à mesure que les événements et les données ouvrent et ferment des possibles.

La méthode de travail utilisée est celle de la construction de scénarios par l’analyse morphologique. Nous avons donc esquissé cinq scénarios qui explorent le champ des possibles à l’horizon de la fin de l’année 2021.