Journal

Des Français de moins en moins solidaires vis-à-vis des plus pauvres ?

fr

Que pensent les Français de la pauvreté et des personnes pauvres ? Le débat public oscille entre misérabilisme et stigmatisation des « assistés », ces allocataires de minima sociaux ou d’indemnités chômage qui profiteraient du modèle social. Les enquêtes d’opinion menées sur le temps long font apparaître une population bien plus solidaire envers les plus démunis qu’on ne l’avance souvent. Les Français n’ont jamais succombé à la fatigue de la compassion.

Le regard des Français sur la solidarité

———————————-
Réponse à la question « Les pouvoirs publics en font-ils assez pour les plus démunis ? » (en %)

© Centre d’observation de la société. Source : ministère des Affaires sociales, données 2017.
————————————–

Selon l’enquête du ministère des Affaires sociales, à la question « Quelles sont les raisons qui, selon vous, peuvent expliquer que des personnes se trouvent en situation de pauvreté ? », la première réponse (plusieurs sont possibles) est massivement « Il n’y a plus assez de travail pour tout le monde » pour 67 % de la population (année 2016), en hausse très nette depuis 2007 (56 %), reflet logique de la progression du chômage. Les Français sont 70 % à estimer que les pauvres sont dans cette situation « parce qu’ils manquent de diplômes », donnée stable depuis 2000. Ils sont 57 % à considérer que c’est « la faute à pas de chance », là aussi quasiment au même niveau qu’en 2000. Côté assistanat, ceux qui pensent que les pauvres ne veulent pas travailler sont 49 %, un chiffre qui évolue peu, sauf en 2014 où il a augmenté de sept points, pour retrouver en 2015 son niveau déjà atteint en 2007.

Le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des c...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.