Entre 2011 et 2017, selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), la consommation moyenne des ménages français en euros constants est restée stable. Cette stagnation de la consommation peut-elle perdurer, voire préfigurer un déclin futur de la consommation, comme Futuribles l’avait envisagé dans une étude de 2014 ? Les données de l’INSEE indiquent que si la sobriété progresse, c’est principalement lié, d’une part au vieillissement de la population, d’autre part aux contraintes financières de certaines catégories de ménages. La sobriété volontaire, plus médiatisée, n’a pour l’instant pas d’impact perceptible sur les volumes globaux de consommation.
Le vieillissement, première cause de ralentissement de la consommation
Les Français de 65 ans ou plus, qui représentent 20 % de la population (six points de plus qu’en 1990) consomment 21 % de moins que la moyenne. Par ailleurs, les personnes seules, soit 35 % des ménages (10 points de plus qu’au début des années 1980), consomment 38 % de moins que la moyenne nationale. Or, les personnes âgées (notamment les femmes) constituent la très grande majorité de ces ménages.
Plusieurs auteurs ont montré que le vieillissement se traduit par une baisse de la consommation, ce qui s’explique à la fois par la diminution des besoins (en calories, en vêtements…) et par celle des revenus [1]. Le vieillissement de la population entraîne ainsi une d...