Journal

Combien de riches en France ?

fr
Dans son Rapport sur les riches en France, l’Observatoire des inégalités propose de fixer le seuil de richesse au double du niveau de vie médian, soit 3 470 euros par mois après impôts et prestations sociales pour une personne seule. Un peu plus de cinq millions de personnes vivent au-dessus de ce seuil, elles représentent 8,2 % de la population, soit autant – c’est une coïncidence – que les pauvres.

Les chiffres

Le seuil de richesse de l’Observatoire des inégalités de 3 470 euros n’est qu’un seuil d’entrée. Après impôt, les 10 % les plus aisés touchent en moyenne 4 800 euros nets. Au-delà, les chiffres s’envolent. Le 1 % les plus riches commence à 6 700 euros mensuels après impôts, le 0,1 % à 14 900 euros. Avant impôt, les seuils sont respectivement de 8 850 et 21 700 euros. Quant aux ultrariches habitués des classements des magazines, leurs revenus dépassent un million d’euros par mois, pour une poignée de « grands pa...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.