Journal

Ces guerres qui nous attendent 2030-2060. Saison 2

Analyse de livre

fr
Dans ce deuxième livre, la Red Team — un projet lancé par le ministère français des Armées et l’université PSL qui imagine les menaces de demain via le design fiction — propose deux scénarios issus de la saison 2 de leurs travaux.

Red Team, Ces guerres qui nous attendent 2030-2060. Saison 2, Paris : éditions des Équateurs / université PSL (Paris sciences & lettres), janvier 2023, 208 p.

Ces scénarios avaient déjà été présentés sur le site Internet de la Red Team et cet ouvrage vient compléter leurs résumés vidéo, ainsi que les différents artefacts (faux articles de journaux, fausses publicités, chaînes YouTube fictives, etc.) que l’on trouve sur le site.

Scénario « Guerre écosystémique »

Le premier scénario décrit une guerre écosystémique : dans un contexte de manipulations biogénétiques croissantes, une guerre bactériologique se déclenche. Les pays utilisent des armes biologiques pour déstabiliser les écosystèmes des zones à conquérir. Géopolitiquement parlant, le monde est divisé en deux blocs : la Ligue hanséatique à l’ouest et la Horde d’or à l’est. Au fil des années, les différents blocs perdent le contrôle de territoires complets rongés par des crises écologiques et sanitaires en cascade. Comment en est-on arrivé là ?

On parle de cinquième révolution industrielle pour caractériser le premier quart du XXIe siècle marqué par une forte appropriation sociale des développements biotechnologiques. Les biotechnologies ont permis de nombreux progrès dans la santé, mais aussi dans l’agriculture avec des techniques d’avantages sélectifs appliqués aux végétaux permettant notamment l’adaptation à des changements climatiques brutaux. On modifie également les insectes pour leur donner des propriétés intéressantes pour les cultures, puis on finit par réfléchir à la modification humaine avec, par ...