Livre

Ressources naturelles, énergie, environnement - Société, modes de vie - Territoires, réseaux

Les Villes changent le monde

Par

Les Villes changent le monde
COLLECTIF , « Les Villes changent le monde », Institut Paris région, 2019.

L’idée que notre avenir s’invente en partie dans certaines villes — foyers d’innovations techniques, économiques, sociales, écologiques et politiques — a été maintes fois défendue dans les colonnes de Futuribles. Cette idée prend une force et une actualité particulières avec la belle étude Les Villes changent le monde, publiée par l’Institut Paris région, sous la direction de Paul Lecroart et de Léo Fauconnet.

La force de ce livre repose sur l’assemblage réussi entre les notes de cadrage rédigées par les coordonnateurs de l’ouvrage et les synthèses stratégiques rédigées par des responsables « autochtones » œuvrant dans des villes aussi diverses que New York, Londres, Copenhague, Vienne, Chicago, Toronto, Medellin, Séoul, Singapour, Honk Hong, Tokyo, Johannesburg ou Paris. Dans la dernière partie, des experts extérieurs proposent quelques clefs de lecture qui permettent d’inscrire les récits locaux dans un récit prospectif plus global.

Le croisement entre les situations locales et les thématiques transversales (la mobilité, l’écologie, les migrations, la gouvernance, l’innovation sociale), la diversité et la qualité des points de vue, l’apport précieux des comparaisons cartographiques et statistiques, et enfin la pertinence de l’assemblage, font de ce livre un des meilleurs ouvrages sur les stratégies urbaines qu’il m’ait été donné de lire.

Il intéressera au premier chef tous les lecteurs dont l’activité a un rapport avec les villes et les territoires. Mais il pose aussi une question plus générale, qui devrait intéresser un plus large public, celle de l’avenir des mégapoles. Car depuis les années 2010-2015, époque où de nombreux écrits célébraient « la révolution métropolitaine » et « le temps des métropoles », le ciel métropolitain s’est sensiblement assombri — l’un des contributeurs parle même d’« avis de tempête sur les grandes villes ».

L’autre qualité du livre, c’est sa capacité d’anticipation à travers l’attention particulière qu’il a su porter à deux questions qui dominent désormais l’actualité politique : la montée en puissance de l’urgence écologique, et la coagulation explosive entre les fractures sociales et les fractures spatiales. L’ouvrage nous explique que les réponses à ces questions devront être trouvées pour partie dans les politiques urbaines, mais il laisse aussi entendre que les États ont une responsabilité majeure et aujourd’hui peu assumée, qui est celle de l’aménagement des territoires.

Site web
https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_2058/C176_WEB_wtk.pdf

Read related content

Recherche

Faire une recherche thématique dans la base bibliographique