Rapport

Ressources naturelles, énergie, environnement - Santé

Food Systems at Risk: New Trends and Challenges

Par

Food Systems at Risk: New Trends and Challenges
DURY Sandrine , « Food Systems at Risk: New Trends and Challenges », FAO (Food and Agriculture Organization) / CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) / Commission européenne, 2019.

En octobre 2019, la FAO, le CIRAD et la Commission européenne ont publié un rapport sur les risques auxquels sont et seront confrontés les systèmes alimentaires. Réalisé par des chercheurs du CIRAD, ce document s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles, avec une attention particulière portée aux pays à faibles revenus. La première partie établit un cadre général d’analyse, détaillant six catégories de moteurs et leurs tendances : facteurs biophysiques et environnementaux (ressources naturelles, climat), démographiques (urbanisation, migrations, etc.), technologiques et infrastructurels, économiques (revenus, commerce et mondialisation, etc.), socioculturels (valeurs et identités, éducation et services de santé, etc.) et politiques (gouvernance, conflits, etc.).

Les parties suivantes traitent des risques sous quatre angles : changement climatique, environnement, dimensions sociales et économiques, sécurité alimentaire. Divers enjeux et leurs interactions sont traités. Ainsi, sur la question climatique, la partie 2 s’intéresse aux problèmes des émissions de gaz à effet de serre, des productions animales, de la déforestation, et des nouveaux ravageurs et maladies. De même, la partie 5 aborde les défis liés aux disponibilités alimentaires (en particulier en Afrique, du fait de la croissance démographique et du changement climatique), aux risques de prix alimentaires plus instables et plus élevés sur les marchés internationaux, aux risques nutritionnels liés à des régimes non sains et à ceux associés à la qualité sanitaire des denrées.

Combinaison de moteurs (en noir) des systèmes alimentaires et génération de risques cumulés (en rouge)
Source :Food Systems at Risk, p. 125.

En conclusion, il apparaît que les progrès récents en matière de quantité et qualité de la production alimentaire sont remis en question par divers facteurs : surexploitation des ressources, pauvreté, insécurité alimentaire liée à l’accès, transitions nutritionnelles, etc. Les auteurs invitent à repenser les systèmes en prenant en compte leurs différents rôles (création d’emplois, réduction des inégalités entre acteurs et territoires, etc.) et à en développer une évaluation multifactorielle, dépassant le seul objectif de production. Par ailleurs, rappelant les augmentations récentes du nombre de personnes souffrant de la faim, ils soulignent que certaines régions (pays à bas revenus en particulier) sont particulièrement confrontées à des combinaisons de risques, lesquels « se précipitent, s’aggravent et se combinent ». Enfin, si les risques sont globaux, les auteurs appellent à « être plus attentif aux trajectoires de résilience et aux solutions locales ».

Carte des risques associés aux principaux systèmes de production
Source :Food Systems at Risk, p. 125.

------------------------------
Source :
ce texte est issu du Bulletin de veille du CEP (Centre d’études et de prospective), novembre 2019. URL : http://veilleagri.hautetfort.com/archive/2019/11/18/risques-et-systemes-alimentaires-tendances-et-defis-6191492.html. Consulté le 7 février 2020.

Site web
http://agritrop.cirad.fr/593617/1/Food_systems_at_risk.pdf