Le Service de la recherche du Parlement européen (EPRS), avec plusieurs experts internationaux, dresse un état des lieux des applications de l’intelligence artificielle (IA) et de ses potentialités pour le secteur agroalimentaire.
De Baerdemaeker Josse, Artificial Intelligence in the Agri-food Sector: Applications, Risks and Impacts, Bruxelles : Service de la recherche du Parlement européen, janvier 2023, 92 p.

En production végétale, des solutions de vision par ordinateur associées à l’IA détectent, de manière anticipée, la présence de ravageurs ou les effets d’agents pathogènes sur les plantes. En élevage de précision, l’analyse d’informations collectées — par enregistrements audio et vidéo, traceurs GPS (Global Positioning System), accéléromètre, etc. — améliore le suivi individuel des animaux : santé, alimentation, croissance, productivité, bien-être. Des systèmes intelligents de pilotage de l’irrigation pourraient aussi être améliorés : apports en eau adaptés au besoin de chaque plante ; gestion rationalisée de la ressource lor...