Actualité du futur

Ressources naturelles, énergie, environnement

Zéro émission nette d’ici 2050 : pourrez-vous y arriver ?

Par

Le Financial Times propose un jeu immersif dans lequel vous incarnez le ministre des Générations futures, dont le but est de maintenir le réchauffement climatique à 1,5 °C en réduisant les émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie d’ici 2050. Il faut également gérer les autres gaz à effet de serre, et protéger les personnes et la nature pour que la planète reste habitable.

Le Financial Times s’est associé à Infosys, un leader mondial des services et du conseil numériques de nouvelle génération, dans le cadre d’une collaboration stratégique visant à soutenir la narration créative et en s’appuyant sur la base de données du journal. Le joueur doit choisir un conseiller pour les trois volets de son mandat qui débute en 2022 et se termine en 2050. Au cours du jeu, il doit prendre des décisions plus ou moins drastiques ; il dispose pour cela d’un budget de 100 points. Certaines de ses décisions auront un retour sur investissement plus ou moins rapide et lui permettront de renflouer le budget, alors que d’autres pourront se révéler infructueuses. Le jeu est ponctué de wild cards (par exemple, une montée plus rapide que prévu du niveau de la mer) qui obligeront le joueur à prendre des mesures qu’il n’avait pas forcément envisagées au départ. À chaque étape (tous les 15 ans environ), le joueur a accès à son bilan et voit dans quel domaine il doit agir en priorité au prochain round. Les décisions à prendre peuvent concerner les domaines de l’énergie, mais également les attitudes à tenir face à l’opinion publique. À travers ses choix, le ministre des Générations futures doit favoriser la croissance économique, l’emploi, l’égalité des chances, la nature et la santé.

Le jeu est facile d’accès, et il permet de saisir une situation complexe et de l’envisager dans sa globalité. Il donne à voir les conséquences d’un enchaînement de décisions combiné à des phénomènes imprévus. Il repose sur des publications scientifiques solides et sur une modélisation réalisée sur mesure pour le Financial Times par l’Agence internationale de l’énergie. C’est une manière originale et ludique d’appréhender la construction de scénarios prospectifs.

Pour savoir si vous êtes à la hauteur de la tâche, il suffit de se lancer : https://ig.ft.com/climate-game/