Actualité du futur

Recherche, sciences, techniques

Transformer le futur. L’anticipation au XXIe siècle

Par

Si vous n’êtes pas familier du concept de « littératie du futur », développé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ce livre est fait pour vous ! Paru dans sa version anglaise en 2018, il a depuis été traduit en français.

En deux mots, qu’est-ce que la littératie des futurs ?

Riel Miller, directeur de la prospective à l’UNESCO depuis 2012, définit la littératie des futurs comme une compétence qui consiste, dans un premier temps, à utiliser son imagination en vue d’introduire le futur (ou un futur) dans le présent. Puis, dans un second temps, à agir vis-à-vis de ce futur pour influencer notre relation au monde. Le premier chapitre de l’ouvrage est consacré à la définition du concept. Dans la suite de l’ouvrage, les experts sollicités présentent les résultats des travaux de recherche menés par l’UNESCO, avec de nombreux partenaires à travers le monde, pour définir la théorie et la pratique de l’anticipation aujourd’hui.

Télécharger l’ouvrage en français

Retrouvez l’interview de Riel Miller réalisée en 2018 à l’occasion de la publication de Transforming the Future: Anticipation in the 21st Century (Londres : Routledge, avril 2018).