Actualité du futur

Ressources naturelles, énergie, environnement

Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Par

Le GIEC (Groupe d’experts international sur l’évolution du climat) a publié entre l’été 2021 et le printemps 2022, les trois volets de son sixième rapport d’évaluation sur le changement climatique. Alors que les prévisions de ce groupe de référence n’ont jamais été aussi alarmistes, leur discours est encore largement ignoré, voire fait l’objet de mauvaises interprétations ou de contre-vérités. Conscientes de la complexité de ce sujet, les éditions du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) publient donc ici un ouvrage qui fait le double pari de la vulgarisation et de la rigueur scientifique. Il est le fruit de la collaboration entre trois auteurs complémentaires : BonPote, alias Thomas Wagner, responsable du site Bonpote.com qui propose des décryptages sur les enjeux climatiques et environnementaux ; Claire Marc, directrice d’une agence de communication spécialisée dans la valorisation graphique des contenus scientifiques ; et Anne Brès, chargée de communication au sein du CNRS.

L’ouvrage est organisé autour de 20 questions majeures en lien avec le changement climatique et ses conséquences, des plus simples aux plus complexes. Citons ainsi le traditionnel « Quelle est la différence entre météo et climat ? », qui précède trois questions plus globales sur le risque que des points de bascule soient atteints à cause du dégel du pergélisol, de la déforestation de l’Amazonie ou de la fonte de l’Antarctique.

Le traitement de chaque question est structuré de la même manière : en quelques pages, les données clefs sont posées, les idées reçues sont démontées, les enjeux sont définis et une partie intitulée « Le mot de la fin » résume les idées majeures. Les pages sont volontairement très aérées, les textes sont brefs et dynamiques, et les illustrations nombreuses. L’objectif de vulgarisation efficace est donc atteint, même si les messages véhiculés ne sont bien sûr pas particulièrement optimistes…

Cet ouvrage apparaît indispensable pour compenser l’absence des enjeux climatiques dans les médias et les débats politiques.

---------------------------
BonPote, Brès Anne, Marc Claire, Doussin Jean-François (sous la dir. de), Tout comprendre (ou presque) sur le climat, Paris : CNRS Éditions, mars 2022, 136 p.