Actualité du futur

Santé

« Santé 2030 » : un exercice prospectif pour anticiper les transformations du secteur

Par

Quelle santé en France en 2030 ? C’est à cette vaste question qu’ont tenté de répondre les experts du Leem, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament, dans rapport de plus de 200 pages intitulé Santé 2030. Une analyse prospective de l’innovation en santé. Pour réaliser cet exercice prospectif de grande ampleur, le Leem a bénéficié d’un accompagnement méthodologique de François Bourse, directeur d’études à Futuribles.

Le rapport est organisé en quatre grandes entrées :

I. Les grandes transformations à l’œuvre dans le domaine de la santé : les experts en ont isolé six :

  1. le changement de cap de l’innovation vers toujours plus d’anticipation, de précision et de coordination entre chercheurs, cliniciens, industriels... ;
  2. la montée en puissance des soins à domicile ;
  3. l’émergence du «médicament service», qui associe thérapie et mesure de la thérapie pour en suivre son efficacité ;
  4. l’élargissement de l’offre de soins au parcours de santé voire au parcours de vie ;
  5. la transformation des métiers de santé et des relations entre médecine de ville, hôpital et secteur médico-social ;
  6. la reconnaissance accrue des critères éthiques dans l’évaluation de l’innovation.

II. Les vecteurs d’innovation comme la modification de l’ADN avec CRISPR-Cas9, l’intelligence artificielle, la médecine régénérative, l’immunothérapie, etc. Pour chaque vecteur d’innovation, le rapport fait le point sur ce qui est en cours aujourd’hui concernant cette innovation, ce qui se profile à l’horizon 2030 et les obstacles à surmonter pour que cette innovation se développe.

III. Les progrès thérapeutiques évalués sous l’angle de 12 pathologies majeures en 2018, dont les cancers et Alzheimer qui sont considérés par les Français comme les deux priorités pour 2030, selon un sondage réalisé par le Leem en août 2018.

IV. Les 10 grands chantiers à ouvrir par le Leem et les différents acteurs de la santé. Ces chantiers vont d’une approche individualisée de la recherche clinique aux questionnements éthiques dans les processus d’innovation, en passant par la transformation des mécanismes d’évaluation de la prise en charge et des traitements. Ils ont la particularité de placer le patient de demain au cœur de leur réflexion.

À noter que ce rapport sera présenté lors de la Paris Healthcare Week qui se tiendra du 21 au 23 mai 2019 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris [1].

Source : Leem, Santé 2030. Une analyse prospective de l’innovation en santé, Paris : Leem, 2019, 222 p. URL : https://www.leem.org/publication/sante-2030-une-analyse-prospective-de-linnovation-en-sante



[1] Lien vers le site de l’événement : https://www.parishealthcareweek.com/