Actualité du futur

Entreprises, travail - Santé

Restitution des travaux de l’INRS sur la santé et sécurité au travail à l’horizon 2030

Par

Comment la formation à la santé et sécurité au travail doit-elle évoluer dans les 10 prochaines années ? 

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à modifier l’organisation et le contenu du travail depuis plusieurs décennies. Les conditions de travail et les risques professionnels ont été touchés. Le rythme de ces changements tend à s’accélérer. Au niveau individuel, les carrières sont de plus en plus heurtées et imposent des remises à jour des connaissances en cours de carrière, notamment pour gérer les transitions professionnelles. 

Les modalités d’apprentissage évoluent également et accordent de plus en plus de place à l’utilisation de ces TIC. Celles-ci se révèlent être des outils précieux dans un contexte où les entreprises cherchent à limiter les temps hors de l’entreprise et doivent pourtant envisager un enseignement sur la durée.

Face à ces nouveaux besoins et aux changements de pratiques, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) s’est posé la question de l’évolution de la formation à la santé et sécurité au travail dans les 10 prochaines années. L’institut a, dans un premier temps, réalisé un travail de prospective conduit par des experts de ces sujets et les partenaires sociaux, qu’il a compilé dans un rapport.

Le 5 octobre 2021, l’INRS a organisé une matinée de restitution de ces travaux avec différents experts du sujet. Le programme, les présentations diffusées et les replays sont accessibles en ligne.