Actualité du futur

Économie, emploi - Entreprises, travail

Quelles évolutions du travail dans les cinq prochaines années ?

Synthèse des déclinaisons en santé et sécurité au travail de l’exercice de prospective Futuribles / INRS

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publie un document de synthèse (57 pages) sur les travaux de prospective à l’horizon des cinq prochaines années portant sur les transformations du travail et les enjeux en santé et sécurité au travail. La crise sanitaire a eu un effet d’accélérateur important d’évolutions préexistantes ce qui pose d’évidentes questions de prévention des risques d’accidents et de maladies professionnelles.

Cette publication s’appuie sur les travaux d’un groupe INRS / Futuribles International qui s’est constitué entre juin et septembre 2020 pour réfléchir aux perspectives d’évolution des organisations du travail avec des entreprises membres de l’association Futuribles International. L’INRS a ensuite complété cette réflexion par une démarche spécifique sur ses déclinaisons en santé et sécurité au travail avec le concours d’un groupe de travail spécialisé.

Le document reprend l’ensemble des travaux, y compris les différentes fiches variables et les scénarios produits dans la première étape de ce travail.

Un webinaire disponible sur Youtube a permis de présenter et de mettre en discussion les messages clefs de ces démarches.

Les autres déclinaisons de cette démarche sous forme d’articles (plus courts) sont disponibles sur la page Internet que l’INRS consacre à ses travaux de prospective.