Actualité du futur

Entreprises, travail

Partager sa vision du futur avec les entreprises

Par

Un groupe d’étudiants de l’université de Compiègne a lancé le projet Hepicfutur. Il s’agit d’une plate-forme qui propose, sur différentes thématiques, de compiler des visions. Chacun est libre, en ligne, de commenter la thématique choisie, et les étudiants compilent les différentes réponses en un rapport qu’ils communiquent aux entreprises du secteur afin qu’elles en tiennent compte dans leur stratégie.

La première thématique proposée est la suivante : « Comment repenser nos voyages ? ». Le thème a été choisi en lien avec les conséquences importantes qu’aura probablement la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sur le secteur. L’objectif de cette réflexion est de communiquer les attentes des individus aux différents acteurs du secteur touristique et des transports. Pour participer à la réflexion, il suffit de s’inscrire gratuitement sur la plate-forme et de partager son point de vue sur la question. Il est également possible de commenter les contributions déjà en ligne. Lancée à la mi-avril 2020, la discussion compte une dizaine de contributions de taille et d’intérêt variables. Y sont débattus l’usage de la voiture ou de l’avion, l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire, le tourisme de proximité, l’impact du tourisme sur le réchauffement climatique, etc.

Le projet est prometteur : sa présentation simple et fluide sur le modèle des réseaux sociaux (on peut liker et commenter) pourrait permettre de toucher une frange de la population jeune, connectée et éclairée (bloggeurs, influenceurs…) dont les visions peuvent échapper aux entreprises. Pour ces dernières, les informations recueillies peuvent être une mine d’or et ce d’autant que l’information est digérée et synthétisée sous forme de « vision générale ». Cette plate-forme peut être aussi l’occasion de dénicher des idées innovantes et visionnaires pour le secteur.  Le projet n’en est qu’à ses débuts ; pour qu’il fonctionne, il devra gagner en visibilité ; la forme de la « vision générale » synthétisée par les étudiants sera également déterminante dans sa réussite.

Pour partager vos réflexions sur les nouvelles façons de voyager, c’est par ici : https://www.hepicfutur.com/vision