Actualité du futur

Recherche, sciences, techniques

“Making Tomorrow” : apprivoiser le futur avec le design fiction

Par

Making Tomorrow, titre de ce manuel d’introduction au design fiction, est également le nom d’un collectif de designers, makers, économistes, prospectivistes, etc., dont est issu le quatuor d’auteurs. Le collectif ambitionne d’aider les organisations à se projeter dans le futur en stimulant l’imagination, en s’appuyant largement sur les imaginaires issus de la pop-culture et de la science-fiction.

Pour faire fructifier cette inspiration venue de la fiction, les membres du collectif ont, au fil des années, développé une méthodologie qu’ils se proposent de partager de façon très visuelle dans ce manuel. Il s’agit donc, comme le sous-titre l’indique, d’une initiation théorique et méthodologique au design fiction, approche apparue dans les années 2000, qui rencontre un écho croissant dans le secteur de l’innovation et de la prospective : elle se caractérise par un recours poussé à la créativité et à la narration, et par l’exploration de scénarios futuristes souvent en rupture ou décalés.

Après une introduction présentant la généalogie, l’état d’esprit et les applications possibles du design fiction, le collectif se propose de décomposer les quatre grandes étapes d’une démarche type : mise en imaginaire, mise en récit, mise en forme et mise en tension. L’ouvrage revient sur de nombreux cas pratiques déjà menés par les auteurs, et détaille plusieurs outils méthodologiques : le manuel est donc très orienté sur la mise en pratique. Si le design fiction reste une approche encore récente et peu structurée, les propositions formulées par le collectif Making Tomorrow, tout en assumant leurs partis pris, seront un appui précieux pour les organisations souhaitant explorer le domaine.

------------------------------
Minvielle Nicolas, Wathelet Olivier, Lauquin Martin et Audinet Pauline, Making Tomorrow. Un manuel pour apprivoiser le futur à l’aide du design fiction, éditions Hold Up, juillet 2021. URL : https://www.okpal.com/making-tomorrow/#/. Consulté le 12 mai 2022