Actualité du futur

Santé

Les étapes de développement d'un vaccin en temps de crise

Par

Dans un article paru le 30 mars 2020, le NEJM (New England Journal of Medicine) a publié un schéma des différentes étapes du développement d’un vaccin dans un contexte de pandémie en comparaison avec une phase de développement « normal » d’un vaccin.

L’article revient sur le développement des vaccins liés aux diverses pandémies que le monde a connues (H1N1, Ebola, Zika, SRAS) et les compare à la situation actuelle. Puis il détaille les différentes étapes du développement d’un vaccin, de sa création à sa mise à disposition auprès du grand public.

Le développement rapide d’un vaccin nécessite une nouvelle organisation (voir schéma), avec un démarrage rapide et de nombreuses étapes exécutées en parallèle avant de confirmer le succès d’une autre étape, entraînant ainsi un risque financier élevé. Interrogé sur le sujet, le Leem (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament en France) le confirme : « La prise de risque financier est totalement à la charge de l’entreprise [qui développe le] vaccin puisque celle-ci prend en effet la décision de se lancer dans l’augmentation de ses capacités de développement et de production avant même de savoir si le candidat vaccin passera toutes les étapes jusqu’à son autorisation. »

Afin de préparer les futures pandémies, les auteurs de l’article prônent un système de financement mondial qui prendrait en charge le développement de bout en bout et la fabrication et le déploiement à grande échelle, qui garantirait une allocation équitable et qui protègerait les partenaires du secteur privé contre des pertes financières importantes.

Le Leem estime que la durée de développement du futur vaccin oscillera entre 18 et 24 mois