Actualité du futur

Société, modes de vie - Territoires, réseaux

La périurbanisation se poursuit et s’étale

Par

Fin décembre 2019, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié, suite au recensement, une note sur l’évolution démographique de la France qui a pour originalité d’analyser les migrations ou l’évolution de la localisation de la population en fonction des densités. Entre 2007 et 2017, c’est dans les communes peu denses [1] que la population a le plus augmenté, de 0,6 % par an, contre 0,4 % dans les communes de densité intermédiaire et dans les communes de forte densité. Ces communes se situent, pour plus de la moitié (56 %) d’entre elles, dans les couronnes périurbaines des grandes villes et comptent, pour 90 % d’entre elles, entre 300 et 3 000 habitants. La croissance démographique de ces communes peu denses est largement due au solde migratoire. À l’inverse, les communes densément peuplées ont plutôt vu fuir la population (solde migratoire négatif) et leur croissance démographique positive est le fait de naissances bien supérieures au nombre de décès (solde naturel positif), ce qui est moins le cas dans les communes de moindre densité.

La nouveauté des 10 dernières années par rapport aux décennies précédentes est que les communes peu denses sont tout aussi attractives, qu’elles se situent à 10, 20, 50 kilomètres ou plus de la commune de densité supérieure. Les décennies précédentes, l’attractivité mesurée par le solde migratoire baissait au fur et à mesure que l’on s’éloignait du centre urbain. En revanche, le solde naturel n’est positif dans les communes peu denses que jusqu’à 20 kilomètres des centres urbains en moyenne.

 

Source :Vallès Vincent, « Une croissance démographique marquée dans les espaces peu denses », INSEE Focus, n° 177, 30 décembre 2019. URL : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4267787. Consulté le 29 janvier 2020.



[1] Voir la page suivante de l’INSEE pour la définition de la densité des communes : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4267787#sources