Actualité du futur

Recherche, sciences, techniques - Société, modes de vie

Imaginer les vies numériques en 2030 avec la CNIL

Par

Le LINC, le laboratoire d’innovation numérique de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) lance un appel à contributions dans le cadre d’un projet prospectif sur les vies numériques et la protection des données en 2030.

Partant du constat que notre relation au numérique est compliquée — on le trouve trop présent dans nos vies, mais il nous a « sauvés » pendant le confinement ; on lui reproche ses effets sur l’environnement tout en arguant qu’il peut permettre de réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements —, la CNIL propose, à qui souhaite participer, d’imaginer des aspects de la vie numérique en 2030. Œuvres fictionnelles, projets artistiques, tous les formats sont les bienvenus. Ils sont collectés sur une plate-forme en ligne et feront l’objet d’une publication fin 2020 qui reprendra une sélection de travaux, des scénarios prospectifs et de design fiction.

Plusieurs contributions ont déjà été apportées à la plate-forme : nous citerons par exemple Mikrodystopies qui imagine des futurs rendus possibles par la technologie en jouant avec les contraintes d’écriture de Twitter, ou encore La Cité des données, un projet du studio Design Friction sous forme d’exposition participative qui imagine l’avenir de la ville (trop) intelligente.