Actualité du futur

Société, modes de vie

Explore 2040

Par

Explore 2040 est une plate-forme collaborative à l’initiative de la cellule de prospective du groupe Decathlon. Cette cellule appelée Alive a identifié huit grandes tendances de société autour desquelles elle organise des ateliers collaboratifs, un système de veille collaboratif et propose des kits d’animation.

Les huis tendances identifiées sont :

1) Le do-it-with-others, c’est-à-dire l’implication croissante des individus dans des projets collaboratifs (hackers, fablabs, etc.).

2) L’usage plutôt que la possession : l’expérience vécue est l’élément le plus important dans l’acte de consommation.

3) Le développement de l’intelligence artificielle et des courants transhumanistes.

4) La recherche de sens dans les comportements de consommation (bio, commerce équitable, etc.).

5) L’effacement des questions de genre : on assiste à un rééquilibrage entre les sexes, certains traits de caractère ne sont plus attribués exclusivement aux femmes (la sensibilité par exemple).

6) L’ère de la « ludocratie » : le fun et le ludique sont extrêmement valorisés, y compris dans les milieux professionnels.

7) L’Afrique, un continent d’avenir : ces dernières années, l’Afrique s’est beaucoup développée grâce à des innovations venant « du bas » (logique bottom-up) qui répondent réellement aux besoins des populations.

8) La transformation de l’apprentissage et de l’éducation par le numérique : des technologies se développent de plus en plus au service de l’éducation et de la pédagogie, et transforment les modes d’apprentissage (réalité virtuelle, robots enseignants, etc.).

L’initiative est intéressante pour les personnes qui se lancent en prospective : les kits d’appropriation sont facilement transposables et sont une bonne entrée en matière sur des techniques d’animation courtes pour se familiariser avec la méthode. Le système de veille, qui consiste à alimenter chaque tendance par des articles, n’est pas encore très fourni mais étant donné que la plate-forme est récente, c’est une affaire à suivre…