Journal

Agrimonde-Terra: Foresight Land Use and Food Security in 2050

Analyse de rapport

fr
Suite à une première étude prospective (Agrimonde, publiée en 2010 [1]) sur les systèmes agricoles et alimentaires mondiaux à l’horizon 2050, le CIRAD et l’INRA ont mené une nouvelle étude sur l’usage des terres et la sécurité alimentaire, « Agrimonde-Terra », au même horizon, pour prendre en compte les débats scientifiques sur les changements d’usage des terres et les incertitudes sur la capacité de la planète à nourrir une population croissante dans un contexte de changement climatique.

INRA (Institut national de la recherche agronomique), CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), “Agrimonde-Terra: Foresight Land Use and Food Security in 2050”, CIRAD / INRA, juin 2016.

Voir cette publication

L’analyse morphologique a été utilisée pour construire des scénarios d’usages des terres, dont les impacts en termes de sécurité alimentaire et de nutrition ont été déduits. Les facteurs d’influence directs sur l’usage des terres, pris en compte dans l’analyse systémique, sont les relations urbain-rural, les systèmes d’élevage, les systèmes de culture, les structures d’exploitation agricole et les systèmes forestiers. Les facteurs d’influence externes, à la fois sur l’usage des terres et sur la sécurité alimentaire, sont les facteurs de contexte plus global tels que les politiques, le contexte économique et social, le changement climatique et les comportements alimentaires des populations. Pour l’aspect démographique, seule la variante médiane des projections des Nations unies a été utilisée.

Les hypothèses construites sur ces variables (directes et de contexte) à l’horizon 2050 sont reproduites dans le tableau ci-dessous.

Par assemblage d’une hypothèse sur chacune de ces variables, cinq scénarios ont été construits :

– Le premier scénari...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.