Les travaux de prospective sur nos systèmes alimentaires ont foisonné au cours de ces dernières années, en France et à l’international. Le rapport Agri 2050 du CGAAER s’appuie sur ces travaux (notamment ceux conduits par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission européenne, et bien d’autres, comme en témoigne l’abondante bibliographie) pour construire un horizon 2035 de l’agriculture française métropolitaine et esquisser quatre scénarios en 2050. Le changement climatique est, sans surprise, présent dans toute la réflexion. En revanche, le rapport ayant été rendu en janvier 2020, il n’intègre pas la nouvelle donne que pourrait représenter la pandémie pour les systèmes alimentaires, ni les ambitions inhérentes à la stratégie européenne dans le cadre du Green Deal.
CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux), “Agri 2050. Une prospective des agricultures et des forêts françaises”, CGAAER, janvier 2020, 198 p.

Le rapport se compose de deux cahiers constituant le substrat à partir duquel les auteurs ont construit leurs scénarios. Le troisième cahier présente les avis recueillis auprès de personnes ressources sur les scénarios proposés.
Le premier cahier propose une « image de synthèse », un scénario de base pour l’agriculture française en 203...